Réserve naturelle dans les environs du château

Projet de renaturation du Magdenerbach

Depuis 1990, il existe sur les propres terres de Feldschlösschen près de la brasserie à Rheinfelden, une réserve naturelle d’environ 100 ares appelée Ängi.

Feldschlösschen et l’Association de protection de la nature et des oiseaux de Rheinfelden (NVR) ont signé un contrat de bail il y a plus de 30 ans. En 1977, Dr Max Wüthrich, directeur de Feldschlösschen à cette époque, a proposé à NVR de transformer ces parties de parcelles en réserve naturelle.

Aujourd’hui, la réserve naturelle existante Ängi est revalorisée et considérablement étendue sur les terres de la brasserie. A la demande du Département des constructions, des transports et de l’environnement du canton d’Argovie, un projet a été élaboré, lequel présente de quelle façon et à quel prix le Magdenerbach peut être revalorisé entre la sortie du village Magden et l’autoroute de Rheinfelden. La réserve naturelle et le ruisseau sont étroitement liés l’un à l’autre. Du fait d’inondations occasionnelles des environs, un ruisseau sinueux d’aspect naturel s’est a vu le jour dans une zone alluviale. Un trésor de la nature devenu rare aujourd’hui.

Feldschlösschen soutient le canton d’Argovie dans la renaturation du Magdenerbach et de son espace d’eau d’aspect naturel, afin de préserver et de promouvoir la biodiversité.

Es-tu intéressé par la suite du projet? Nous t’informons ci-dessous des derniers développements:

  • Pour qu'une zone alluviale puisse se former, les forestiers sont actuellement en train d'abattre des arbres.
  • En avril 2023, la revitalisation commencera et le Magdenerbach sera revalorisé écologiquement sur une longueur de 1,6 kilomètre et partiellement déplacé.